News Ticker

Menu

Lotus 25 - Jim Clark GP Italie 1963 - Spark 1/18


Ma Collection


Après nous avoir émerveillé au 1/43, Spark s'est donc attaqué à la grande échelle dans le domaine de la F1 avec cette superbe Lotus 25 du champion du monde 1963, le grand Jim Clarck.



J'avoue que lorsque j'ai découvert les première photos sur le net, je n'étais pas forcément émerveillé ...

Il y avait certes un bon en avant dans la finesse de la réalisation par rapport au commun de la gamme Minichamps mais c'est ce que l'on était en droit d'attendre vu le prix plus élevé.



Mais lorsque je l'ai découvert en vrai dans une vitrine de magasin, je n'ai pas hésité à poussé la porte Ce fut l'émerveillement et par la même occasion, le déclic d'une grande décision : je vais encore acheter du 1/18 mais avec un thème plus sélectif.





Certains trouveront un peu plastiques certaines pièces (notamment sur l'arrière train) mais je suis confiant sachant que c'est leur premier essai et que Spark nous a déjà prouvé leur potentiel avec les superbes réalisation sur Les 24h du Mans au 1/18 ou tout simplement toutes les merveilles dont ils nous ont déjà gavé au 1/43.

J'ai, de mon côté, apprécié la somme de petits détails qui changent tout comme le câblage des freins ...



... ou la partie moteur en photodécoupe et le "câblage" qui ajoutent une pointe de finesse qui manquait dans les diecast. A l'oeil nu, c'est tout simplement bluffant avec ces rivets apparents sur la carrosserie, le léger weathering du bloc moteur, le pot légèrement jauni de chaleur à la sortie du moteur, les ressorts d'amortisseurs, etc ...


Le saute vent est magnifiquement mince, enfin du verre à l'échelle 1/18 agrémentée de ses rivets, cela ajoute encore du réalisme alors que sur la plupart des F1 au 1/18 en général, c'est souvent la pièce  la plus moche de la miniature qui rappelle amèrement à son collectionneur que le diecast est à l'origine un jouet , Ici Spark a cartonné, c'est très clean et bien réalisé !



Les pneus, les jantes, tout est très finement reproduit ...


C'est bien simple, c'est ma première Spark au 1/18 et ce ne sera pas la dernière, j'adore le thème, j'adore la finesse et la qualité de finition, tant peinture que montage, c'est tout simplement une vraie réussite pour finalement un super rapport qualité/prix. On est certes pas encore au niveau d'Exoto mais on s'en rapproche, sauf pour le prix :) Et c'est un méticuleux qui vous le dit :)


Petite révolution technique de Colin Chapman, la Lotus 25 est un châssis monocoque en aluminum, apportant une rigidité supérieure de l'ensemble moteur/châssis mais surtout un allègement du poids conséquent par rapport aux générations précédentes.

Victoire à Monza 1963

Apparue sur les circuits en 1962, le succès ne tardera d'ailleurs pas l'année suivante.
1963 sera en effet l'année de la consécration pour la Lotus 25 avec pas moins de 7 victoires, 9 podiums sur 10 courses et tout logiquement le titre de champion du monde pour le britanique Jim Clark.

 Ma prochaine cible logique sera la petite soeur , la Lotus 33 championne du monde avec au volant, toujours l'ami Jim ... Affaire à suivre ;)

Fiche Miniature :
  • Pilote : Jim Clark
  • Monoplace : Lotus 25 
  • Année : 1963 - Champion du monde
  • Course :  GP Italie (vainqueur)
  • Marque : Spark
  • Référence : 18S038
  • Echelle : 1/18
  • Achat : Neuve - Magasin - Décembre 2013

Share This:

No Comment to " Lotus 25 - Jim Clark GP Italie 1963 - Spark 1/18 "

  • To add an Emoticons Show Icons
  • To add code Use [pre]code here[/pre]
  • To add an Image Use [img]IMAGE-URL-HERE[/img]
  • To add Youtube video just paste a video link like http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM