News Ticker

Menu

Fabrication d'une vitrine sur mesure - Etape 03 (final)

Mes réalisations


Maintenant que la structure est terminée et posée à son endroit définitif, il ne reste plus qu'à l'habiller de ses étagères et fermer le tout hermétiquement, la phase la plus coûteuse du projet.


Pour la rendre hermétique, l'idée est donc de plaquer la vitre contre la partie blanche (le cadre intérieur) du meuble ...



Pour s'assurer qu'aucune poussière ne passe j'ai donc utilisé ce type de joint autocollant en caoutchouc que j'ai donc appliquer sur le bord blanc du meuble.




Il ne restait plus qu'à plaquer la vitre que j'ai choisie de 4 mm d'épaisseur (étant donné la surface). Pour ce faire, j'ai utilisé de simples taquets en plastique d'étagère avec une tige un peu plus grosse (de 5mm). 




C'est largement suffisant puisqu'il n'y aucun effort, le but étant simplement de légèrement presser la vitre sur le joint en caoutchouc et la maintenir .

Pour positionner le percement, un peu de couleur sur l'embout, je presse la vitre sur le joint caoutchouc et hop, je fais un repère sur le bois. Il n'y a plus qu'à percer sur le repère et le petit taquet placé fait le boulot.





Ensuite, , j'ai fait l'achat des étagères (découpe de verre en 6 mm d'épaisseur pour tenir une rigidité suffisante sur le petit mètre de longueur).



Il ne reste plus qu'à remplir la bête avec mes petites protégées ...







La prochaine étape sera un jour d'ajouter de l'éclairage LED à tout ça mais ça c'est une autre histoire ...

Entre-temps, comme vous le savez, je me suis lancé dans le 1/18 et j'ai donc pu profiter de cette vitrine totalement étanche qui convient également parfaitement pour abriter ces merveilles


Je ne manquerai pas d'ajouter quelques photos d'ensemble quand j'aurai transféré toute ma collection 1/18. En attendant, je pense réaliser la même très bientôt pour un autre mur car le 1/18, c'est beau mais c'est grand :)

<<< Voir étape précédente

Share This:

Post Tags:

4 commentaires to ''Fabrication d'une vitrine sur mesure - Etape 03 (final)"

ADD COMMENT
  1. Réponses
    1. Merci Antoine ;) C'est un peu de boulot, c'est vrai mais quel plaisir de pouvoir profiter de nos miniatures tout en les protégeant à 100%

      Supprimer
  2. Héhé merci ;)

    Nos miniatures le valent bien :)

    Elles me permettent d'en profiter totalement, sans contrainte tout en les protégeant parfaitement de la poussière et des variations de température.

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs, je viens de commencer le montage d'une seconde un peu plus grand. Comme je disais, le 1/8, c'est beau mais c'est vitrinovore :)

    RépondreSupprimer

  • To add an Emoticons Show Icons
  • To add code Use [pre]code here[/pre]
  • To add an Image Use [img]IMAGE-URL-HERE[/img]
  • To add Youtube video just paste a video link like http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM