AAR Eagle - Dan Gurney Belgium GP 1967 - Carousel 1/18
Ma Collection
Personnellement, je n'étais pas né en 1967 mais j'ai découvert et me suis pris de passion pour cette époque et plus particulièrement pour cette Eagle grâce au fameux jeu de simulation de course Grand Prix Legends.
Ce jeu très hardu mais prenant m'a notamment permis de me rendre compte à quel point le sport automobile était pratiqué par de grands malades suicidaires.
L'année 1967 fut riche pour l'américain Dan Gurney qui remportera successivement sa première victoire avec cette monoplace à Brands Hatch lors de la fameuse Race of Champions suivie par une victoire aux 24h du Mans aux côtés de Foyt sur une Ford GT40.
La consécration en F1 viendra quelques jours après avec la première victoire en championnat lors du GP de Belgique 1967. C'est d'ailleurs cette course qui est représentée fidèlement par cette superbe miniature.
Tout comme Jack Brabham, Dan Gurney fera ainsi partie des pilotes ayant remporté une victoire sur une F1 de leur propre conception. Ils seront tout deux imités par Bruce McLaren l'année suivante, toujours à Spa d'ailleurs avec la belle M7A.
Pour en revenir à la miniature, elle n'est pas récente (sortie il y a plus de 10 ans) mais la qualité de finition (et son prix) la place au niveau des Exoto de l'époque, c'est tout dire.
Le cockpit et le siège pilote sont fidèles
La peinture bleue métalisée est parfaitement reproduite. Contrairement à ce que pourraient laisser penser les photos sur le net, j'ai vraiment eu une bonne surprise lors de sa réception. En effet, j'avais peur d'un effet métallisé exagéré mais le rendu est parfait à l'oeil nu.
Le moteur est également magnifique , rempli de détails, cablé et sublimé par les effets "métal brulé" sur les pots d'échappement.
La tôle rivetée est également bien représentée, cela ajoute encore une touche de réel à cette miniature.
Le saute vent en deux parties est assez fin ... pour l'époque ... même si Spark fait beaucoup mieux de nos jours. Si je devais absolument trouver un truc à redire, j'aurais préféré avoir les vis de fixations en photo-découpe plutôt que de simples decals mais c'est vraiment pour chipoter ...
Les suspensions arrières sont représentées à l'aide de vrais ressorts, tandis que les freins sont tous câblés à l'avant et à l'arrière.
Bref, cette miniature rend bien hommage à cette superbe monoplace. Elle devient très difficile à obtenir en Europe, il reste toutefois des opportunités pour ceux qui n'ont pas peur d'importer des Etats unis. Si vous êtes passionnés par cette folle époque, c'est un must ...
Fiche Miniature :
- Pilote : Dan Gurney
- Monoplace : All American Racers Eagle
- Année : 1967
- Course : Belgium GP
- Marque : Carousel 1
- Référence : CA4751
- Echelle : 1/18
- Achat : Occasion - Ebay UK- Octobre 2014
Superbe !
RépondreSupprimerJ 'ai la n°5, victorieuse de la course des champions a Brands Hatch
RépondreSupprimerUn reporche tout de mêm à ces Carousel . La voie arrière et la largeur des pneumatiques , toujours à l' arrière , sont clairement sous dimentionnées, et reduisent l' harmonie et l' aspect racé du modèle; J 'ai d'utres monoplaces de cette année 196è au 1/18, et c' est mise à oté d' elles que l' on voit cette grosse erreur; Elle est confirmée par les données de l' époque sur les diamètres de roues et sur la voie du train arrière.
cordialement
Michel