News Ticker

Menu

Lotus79 Mario Andretti GP Hollande 1978 - Tamiya 1/20 - 04

Une des étapes les plus grisantes dans le montage de kit, c'est la pose de la déco, c'est particulièrement le cas ici tant les decals F'Artefice sont superbes et faciles à poser.

Les premiers decal m'ont mis en confiance ...



On peut d'ailleurs se rendre compte sur cette photo de la finesse des décals qui une fois posés semblent déjà être "fondus" sur la carrosserie. On ne distingue quasi plus les contours du decals.


J'appréhendais la pose de ces nombreux liserets dorés mais avec un peu de patience et de méthode, tout se met en place naturellement.


Pour le reste, la seule "difficulté" si je devais en trouver une était d'assurer un bon découpage et un bon alignement des décals sur les deux parties supérieures entourant le pilote et couvrant le moteur.


J'ai fait les photos au fur et à mesure de la pose des decals, sur l'aileron avant le microsol est encore en train d'agir, un petit coup de coton tige pour évacuer les dernières bulles d'air afin d'éviter toute catastrophe lors de la pose du vernis final . Même chose sur les liserets du ponton ci dessous ...


Tout doucement cette Lotus 79 attrape son look mythique avec cette magnifique livrée JPS ...


Encore bravo à F'artefice pour la qualité de la documentation dédiée à chaque GP car la déco de l'aileron arrière est unique à chaque GP et est un véritable casse tête.

Avant de débuter ce GP des Pays Bas, l'écurie Lotus avait déjà acquis de nombreuses couronnes de vainqueurs et de secondes places, ce sera hélas le dernier doublé à Zandvoort puisqu'après l'accident fatal de Perteson lors du GP suivant en Italie, la Lotus 79 ne montra plus jamais sur le podium en 1978 et ne marquera plus qu'un seul petit point ...


Un petit détail quand même, le noir c'est splendide mais ça ne pardonne pas la moindre trace d'eau, de doigts, de microsol ou de résidu de colle. J'ai fait l'erreur de penser que tout partirait facilement avec un petit nettoyage à l'eau et au chiffon une fois l'ensemble des decals posés.


Le pire à enlever une fois sec, ce sont les résidus de colle des decals sur les endroits où j'ai du manipuler un peu plus les décals pour bien les positionner. Cela laissait sur le noir brillant comme des tâches de calcaire dont je suis finalement venu à bout avec le compound finish de Tamiya. Je ferai plus attention la prochaine fois :)


Voilà, il n'y a pas beaucoup de photos cette fois mais ça représente tellement d'heures pour un lent comme moi :)

La prochaine étape est celle du vernis final, le quit ou double en terme de résultat final ...

<<< Voir étape précédente

Voir étape suivante >>>


Share This:

6 commentaires to ''Lotus79 Mario Andretti GP Hollande 1978 - Tamiya 1/20 - 04"

ADD COMMENT
  1. C'est... C'est... Je trouve pas quoi dire... Si! Magnifiques photos ...
    J'aimerai bien partager sur Google aussi .

    RépondreSupprimer
  2. Marc, elle est juste magnifique avec ses decals !!!!! suis jaloux, t'es vraiment trop fort ...( si si !!!!)

    Elle va être vraiment très très belle.... tu nous épates de plus en plus à chaque fois !!! Alors vivement la suivante......et la suivante.....et la suivante .... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre, quand les compliments viennent du maître que je tente d'imiter et qui m'a ouvert les yeux, ça me touche d'autant plus. C'est moi le jaloux et c'est d'ailleurs grâce à des amis passionnés comme toi que j'arrive à me dépasser et à m'étonner moi même :)

      Merci encore Maître, de ton partage beaucoup, j'ai appris ;)


      Supprimer
  3. Plusieurs fois que je revient sur ces photos... Je trouve pas de mots, je vient seulement de réaliser l'échelle, 1/20ème, ça fait une sacré machine, et je me dit qu'il faut vraiment une bonne dose de patience, déjà au 1/43ème lorsque je pratiquai, je faisait de longues poses pour me détendre, mais la, tu fait dans la foulée, et le temps d'attente entre 2 séchages, respect... j'ai réalisé quelques F1 Tamiya au 1/12éme, que je trouvaient laides une fois terminées, mais la, je vient de comprendre pourquoi ;) . Allez, aux prochaines photos (vite :D )

    RépondreSupprimer
  4. L'élève a largement dépassé voire même surpassé le maître.... ;) Je ne suis maître en rien, tu sais. Je suis juste heureux de t'avoir convaincu et que tu te fasses plaisir (et nous avec) à monter ces fabuleuses F1.

    RépondreSupprimer

  • To add an Emoticons Show Icons
  • To add code Use [pre]code here[/pre]
  • To add an Image Use [img]IMAGE-URL-HERE[/img]
  • To add Youtube video just paste a video link like http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM