BMW 2000 Touring - 1972 - Autoart 1/18
Après avoir frôlé la faillite dans les années 60 suite à des choix stratégiques pour le moins flous et incohérents, BMW entame les seventies telle une renaissance.
Ce renouveau coïncide notamment avec l'éclosion de la fameuse série 02 dont est issue cette BMW 2000 (badgée 2000 mais qui fait bien partie de la famille des BMW 2002).
C'est un designer italien, Michelloti , qui est chargé du design de cette série 02 qui marquera à jamais l'image de la marque allemande encore jusqu'à nos jours.
Et on reconnait en effet l' "Italian Touch", notamment grâce à ces phares ronds à l'arrière qui ne sont pas sans rappeler ceux des Ferrari de l'époque.
Les autres éléments de style à jamais caractéristiques de cette série sont également ces phares ronds encastrés dans la calandre avant, inclinée avec le bas en retrait et au centre de laquelle est intégré le fameux double haricot encore existant sur les modèles d'aujourd'hui.
Il y a aussi cette ceinture horizontale chromée parcourant tout le pourtour de la carrosserie comme si celle-ci était réalisée en deux parties.
Outre le dessin de génie de Michelloti qui fait encore son succès aujourd'hui auprès des amateurs de belles anciennes, cette BMW 2002 était aussi très bien équipée côté moteur avec un 4 cylindres, 2 litres (d'où l'appellation 2002, 02 de fin représentant la série).
Ce moteur, dans sa version avec injection pour les BMW 2002 Tii, développait une puissance de 130 CV lui permettant d'atteindre la vitesse maxi de 186 km/h.
Equipée d'une boîte avec seulement 4 rapports, elle pouvait se révéler bruyante sur l'autoroute, l'équipement intérieur se distinguait par une sobriété tristounette germanique, la propulsion à l'ancienne transformait le conducteur en pilote dans les conditions climatiques difficiles mais tout cela fait le charme et le plaisir de pilotage qui est apprécié aujourd'hui en comparaison avec les véhicules modernes de nos jours.
Outre la version de base (100 CV), la BMW 2002 sera déclinée en plusieurs versions :
la BMW 2002 TI plus sportive développant 120 CV,
la BMW 2002 TII à injection développant 130 CV,
la BMW 2002 Turbo atteignant les 210 km/h avec 170 CV,
la BMW 2002 Touring avec son concept de carrosserie original,
la BMW 2002 Alpina, réalisée par le préparateur du même nom pour la compétition.
Cette miniature superbement réalisée par AutoArt représente la version touring de cette 2 portes avec cette fameuse teinte orange "Inka" très représentative de la marque dans ces années 70.
La peinture et les détails extérieurs sur la miniature sont aux normes de qualité habituelle chez AutoArt, c'est à dire parfait !
L'intérieur sobre, rendu encore plus accessible aux yeux, grâce à la magie des ouvrants des diecast métal, est finement réalisé, jusqu'à la présence de la moquette, c'est du beau boulot.
L'habitacle moteur, même si il est assez bien détaillé, fait peut être un peu plus plastique mais est ce vraiment important quand de toutes façons, je les expose capot fermé pour bien profiter de la ligne générale.
En résumé, une superbe miniature pour une voiture mythique qui a marqué l'histoire de la marque BMW que je suis bien content d'intégrer aujourd'hui dans ma collection des bonnes vieilles anciennes au 1/18.
Fiche Miniature :
- Marque/Type : BMW 2000 Touring
- Année : 1972
- Marque : AutoArt
- Référence : 70682
- Echelle : 1/18
- Achat : Occasion - Le bon coin - Novembre 2016
No Comment to " BMW 2000 Touring - 1972 - Autoart 1/18 "