News Ticker

Menu

Ferrari 330 P4 Spider - C. Amon / J. Stewart Brands Hatch 1967 - GMP 1/18



Petit retour aux voitures de compétition dans ma collection 1/18 avec probablement l'une des plus belles Ferrari de l'histoire ...


... Et pourtant, cette Ferrari 330 P4 n'a couru que la seule saison 1967.

Cette année là, ce prototype a été spécialement construit dans le seul but de reconquérir la victoire en endurance face au géant américain Ford et ses fameuses GT40 qui avait ridiculisé Ferrari avec un triplé au Mans en 1966.


La saison 1967 commence d'ailleurs plutôt bien pour Ferrari puisqu'elle place ses 3 prototypes sur le podium aux 24h de Daytona.




Malheureusement, l'objectif le plus prestigieux de l'année ne sera pas atteint puisque c'est la Ford GT40 de Gurney-Foyt qui remporte la victoire dans la Sarthe, la P4 terminera seconde suite à une stratégie trop timide qui coûtera son poste au directeur sportif de la scuderia.


C'est lors de la dernière course de la saison à Brands Hatch que se joue finalement le titre mondial entre les deux rivaux. Ferrari place sur la grille une 330 P4 en version "spider" et donc allégée de quelques dizaines de kilo avec au volant un sacré duo de pilotes composé de J. Stewart et C. Amon.



Une seconde place finale à 59 secondes de la Chaparral 2F, la belle américaine à l'aileron arrière imposant pilotée par Mike Spence et Phil Hill suffira pour assurer le titre tant convoité par Ferrari et terminer sur une bonne note cette saison 1967.



La saison suivante, la cylindrée réglementaire sera réduite à 3 litres afin de limiter les vitesses atteintes par les bolides, ce qui condamnera définitivement la courte carrière de ces désormais mythiques 330 P4.



La miniature réalisée au 1/18 par GMP, fabriquant américain, aujourd'hui disparu, représente ici cette 330 P4 "spider" ayant permis de récolter les points suffisants lors de cette dernière course en Angleterre.




Cette course d'endurance à Brands Hatch s'est déroulée pour la première fois en 1966, d'une longueur de 500 miles, elle fut remportée facilement par une AC Cobra. Cette distance vaudra à cette course (et ce pendant quelques années) le nom de BOAC 500, BOAC étant le nom d'une compagnie aérienne (British Overseas Airways Corporation) , sponsor de l'épreuve.



En 1967, le format a changé, même si le nom est resté, il s'agit maintenant d'une course de 6 heures, comptant pour le championnat du monde de voitures de sport.




La finition de cette miniature métal toute "ouvrante" est superbe et les détails sont magnifiques, notamment lorsque l'on soulève le capot arrière, c'est un régal pour les yeux.



Outre cette 330 P4 Brands Hatch 1967, GMP a également réalisé de nombreuses autres représentations de la belle P4 comme une version de route, une version fin de course que ce soit Daytona 1967, Le Mans 1967 ou même encore la Targa Florio 1967.




Au delà du côté historique de ce prototype, cette 330 P4 représente pour moi, tout comme la Ford GT40 ou la Porsche 917K, tout ce qui faisait la beauté de ces années mythiques du sport auto, je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion de l'avoir dans ma vitrine.




Fiche Miniature :
  • Pilote : Jackie Stewart / Chris Amon
  • Monoplace : Ferrari 330 P4 Spider
  • Année : 1967
  • Course :  Brands Hatch - BOAC 500
  • Marque : GMP
  • Référence : G1804101
  • Echelle : 1/18
  • Achat : Occasion - Ebay - Aout 2015

Share This:

1 commentaire to ''Ferrari 330 P4 Spider - C. Amon / J. Stewart Brands Hatch 1967 - GMP 1/18"

ADD COMMENT

  • To add an Emoticons Show Icons
  • To add code Use [pre]code here[/pre]
  • To add an Image Use [img]IMAGE-URL-HERE[/img]
  • To add Youtube video just paste a video link like http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM