Renault Dauphine 1093 - 1961 - OttoMobile 1/18
En 1961, la Dauphine a 5 ans et s'est déjà vendue à un million d'exemplaires. La gamme comprend la Dauphine, l'Ondine et la Gordini, une version "gonflée".
Outre la publicité, le meilleur tremplin pour vendre des voitures, ce sont des succès sportifs.
C'est dans cet objectif que Renault lance, fin 1961, la Dauphine 1093, une extrapolation de la Dauphine Gordini à destination de la course automobile qui sera produite au total à 2140 exemplaires.
Elle se distingue esthétiquement de la Dauphine "classique", d'abord par ses phares avant , beaucoup plus grands (180 mm) mais aussi par sa décoration typique : couleur blanc crème, 2 bandes bleues dans l'axe et les sigles "1093" sur le côté droit, tant sur le capot arrière que sur l'aile avant.
Dans l'habitacle, un compte tour Jaeger vient rejoindre le compteur indiquant une vitesse maximale de 180 km/h.
La 1093 n'égalera jamais le palmarès de son ainée, la 1063 (4CV) mais remporta quand même quelques succès significatifs dont le triplé sur le podium du fameux tour de Corse en 1962.
Concernant la miniature, l'allure général est superbe, notamment grâce à une peinture digne des standards de la résine.
Les photos en macro laissent apparaître quelques failles au niveau de la finition peinture de certains détails ou dans certaines gravures mais le résultat à l'oeil nu est plus que satisfaisant pour un prix de départ très raisonnable.
Evidemment on n'a pas les ouvrants d'une diecast mais cela permet, à mon avis, une finesse plus conforme à l'échelle des jointures des portes. C'est une question de goût mais je la préfère largement à la version Norev, plus "propre" certe, mais plus grossière.
Fiche Miniature :
- Marque/Type : Renault Dauphine "1093"
- Année : 1961
- Marque : Ottomobile
- Référence : OT127
- Echelle : 1/18
- Achat : Neuve - Webshop - 89 euro - Décembre 2016
Yep 1
RépondreSupprimerBonjour est-ce que la dauphine est toujours disponible ?
RépondreSupprimerMerci