News Ticker

Menu

Alpine A106 - 1955 - OttoMobile 1/18


La A 106 est la première voiture à porter le célèbre nom Alpine, une marque qui aura marqué à tout jamais le monde du rallye et plus généralement celui du sport automobile.






Et pourtant, cette Alpine 106 n'est pas issue du cerveau d'un constructeur automobile ou d'un ingénieur …

En effet, Jean Rédélé était le fils du concessionnaire Renault à Dieppe où il passa toute sa jeunesse.
Il deviendra lui même le plus jeune concessionnaire Renault de France et comme son père, la passion qui l'anime est la compétition automobile.






Il pilotera très vite une 4 cv 1063 au volant de laquelle il remporta sa première course aux Mille Miglia en 1952 en association avec Louis Pons. Il remportera d'autres succès et notamment sur les routes sinueuses des Alpes qui donneront l'origine du nom de la future marque Alpine.






Dans le milieu des années 50, la 4cv était un peu lourde et peu aérodynamique pour rester suffisamment compétitive.
Sur base du châssis de la 4cv, Rédélé décida alors de créer un bolide plus léger, plus sportif.





Il fera quelques tentatives avec des carrossiers comme Micheloti ou Allemano mais c'est lorsqu'il rencontra Chappe et Gessalin, des carrosiers spécialistes du polyester que son rêve pris forme sous le nom de l'Alpine A106, le 106 en référence à la 4CV de la série 106x (1060 à 1063) dont elle était issue en partie.





C'est lors de l'été 1955 que la première Alpine A106 sera présentée dans la cour de l'usine Renault à Billancourt. 



Cette petite essence lègère (un peu plus de 500 kg) avec un 4 cylindre placé à l'arrière existera en plusieurs version, le coach (à phares droits puis à phares reculés), la berlinette et le cabriolet.





L'Alpine remportera de nombreuses victoires et ce ne sera seulement qu'à l'aube des années 60 qu'elle se fera peu à peu remplacer par l'Alpine A 108 ...



La miniature proposée par Ottomobile est dans les standards de la marque, c'est à dire une peinture parfaite, une voiture bien détaillée. Certaines pièces comme les essuies glaces et l'intérieur font peut être un peu "plastiques" mais pour le prix, on a une superbe miniature représentant la première Alpine de l'histoire ...

Aucun regret que cet achat pour moi qui suis attiré par ces vieilles bagnoles des années 50, j'ai du chercher avant de trouver cette belle blanche :)

Fiche Miniature :
  • Marque/Type : Alpine A106
  • Année : 1955
  • Marque : Ottomobile
  • Référence : OT014
  • Echelle : 1/18
  • Achat : Occasion - Le Bon Coin - Août 2015

Share This:

No Comment to " Alpine A106 - 1955 - OttoMobile 1/18 "

  • To add an Emoticons Show Icons
  • To add code Use [pre]code here[/pre]
  • To add an Image Use [img]IMAGE-URL-HERE[/img]
  • To add Youtube video just paste a video link like http://www.youtube.com/watch?v=0x_gnfpL3RM