Bugatti Chiron EB 18.3 - 1999 - Autoart - 1/18
Apparue lors du salon de Francfort en 1999, cette Bugatti Chiron EB 18.3 est le prototype qui va enfin faire renaître de ses cendres cette marque mythique du début du siècle après tant d'années difficiles ...
On ne présente plus Bugatti, ce constructeur français (basé en Alsace) dont l'histoire prestigieuse débute en 1909 et qui sera à jamais célèbre pour ses voitures de course à la fois luxueuses et performantes.
Les bolides bleus à l'ovale rouge domineront d'ailleurs le sport automobile de l'entre deux guerres grâce notamment à la fabuleuse Type 35 et ses 2000 victoires et son titre de champion du monde des constructeurs en 1926 ou encore la Type 57 double vainqueur des 24h du Mans dans la fin des années 30.
Malheureusement, la marque Bugatti ne résistera pas à la guerre et au décès de son fondateur franco-italien Ettore Bugatti et périclitera doucement pour finalement disparaître dans les années 50.
Une première tentative de relance dans le début des années 90 sous l'impulsion de l'entrepreneur Italien Romano Artioli donna naissance à la fameuse et avangardiste Bugatti EB110 (produite à 139 exemplaires jusqu'en 1995 avec une participation aux 24h du Mans 1994).
Malheureusement, la fragile entreprise « Bugatti Automobili SpA » fera faillite et sera rachetée par le groupe Volkswagen.
Malheureusement, la fragile entreprise « Bugatti Automobili SpA » fera faillite et sera rachetée par le groupe Volkswagen.
Ce rachat par le géant allemand va être le point de départ d'une nouvelle ère (toujours en cours) pendant laquelle la désormais "Bugatti Automobiles SAS" va accoucher de deux beaux bébés qui marqueront à jamais le retour en grâce de Bugatti : la Veyron en 2005 et la Chiron (la définitive) en 2016.
Mais pour y parvenir, Volkswagen se lance dans la présentation de concepts cars dès 1998 avec les EB118 et 218 mais sans véritable succès.
Le déclic s'opèrera l'année suivante avec l'apparition de cette Chiron EB 18.3, une 4 roues motrices de près de 550 chevaux, motorisée par VW sur un chassis basés sur la Lamborghini Diablo.
Encore une Chiron donc ... Ce nom, "prêté" à ce prototype et qui sera définitivement attibué à ce superbe bolide ayant succédé à la Veyron en 2016, a en effet été choisi pour rendre hommage au pilote monégasque Louis Chiron qui remporta notamment les 24h du Mans 1939 au volant d'une Bugatti Type 57 C.
La Bugatti Chiron EB 18.3 a d'ailleurs également été dessinée et pensée en l'honneur de ce fameux passé glorieux. De nombreux détails rappellent ces bolides Bugatti de la grande époque, à commencer par cette fameuse calandre en fer à cheval typique des anciennes Bugatti.
Ensuite évidement, cette fameuse couleur bleue, symbole de cette marque du passé.
Même le design des jantes rappelle les jantes de la Type T35, la Bugatti aux 2000 victoires
La ligne de ce proto constituera la base de la future Veyron qui verra le jour 5 ans plus tard mais ça, c'est une autre histoire ...
Concernant la miniature, Autoart nous a réalisé, comme à son habitude, une merveille de détail et de finesse au 18. La justesse de la ligne, l'intérieur détaillé avec soin, la peinture magnifique ou encore la beauté de cette calendre, tout est au rendez vous pour faire de cette miniature un bel objet dans la vitrine.
Il y a déjà si peu de place dans les vitrines pour du 1/18 que je ne suis pas particulièrement fan de collectionner des concepts cars mais cette EB18.3 ayant une vraie place dans l'histoire récente de Bugatti, je ne pouvais pas passer à côté de cette magnifique miniature qui trônera fièrement, c'est sûr aux côtés de sa déscendance de la marque sur mes étagères.
Fiche Miniature :
- Marque/Type : Bugatti Chiron EB 18.3
- Année : 1999
- Marque : Autoart
- Référence : 70911
- Echelle : 1/18
- Achat : Occasion - eBay - 120 euro - Juin 2017
No Comment to " Bugatti Chiron EB 18.3 - 1999 - Autoart - 1/18 "